Journal d'un Fils de la Liberté [version originale digitale]
| Aussi disponible en version numérique: |
Il y a dix ans, la première édition de ce projet monumental s'était vendue rapidement. Il lui manquait toutefois quelque chose d'important : un index. C'est maintenant chose faite. Toujours en demande, cette nouvelle édition revue et considérablement augmentée devrait faire le bonheur des amateurs d'histoire.
Déjà auteur, militant politique et exilé à 18 ans, Amédée Papineau a connu un destin hors du commun. Fils aîné de Louis-Joseph Papineau et de Julie Bruneau, ce personnage original et libre penseur a fait preuve d'une indépendance d'esprit qui l'a, écrivait-il, «jeté en dehors de la politique actuelle de [son] pays ».
Le journal d'Amédée Papineau révèle un jeune homme qui s'intéresse à tout ce qui concerne son époque: philosophie, économie politique et religion, littérature, théâtre et opéra, sciences et technologies, architecture et horticulture, sans négliger l'histoire et un culte particulier pour la famille et les ancêtres. Membre fondateur de l’Association des Fils de la Liberté et de la Société des amis, membre de l'Institut canadien de Montréal, il considère les livres comme la première des quatre « récréations dignes de l'homme », les autres étant « les femmes, la chasse et la pêche ».
Le Journal d'un Fils de la Liberté comprend sept « livres » dont seuls les deux premiers ont été édités. Il s'ouvre sur les événements de 1837-1838 et se poursuit jusqu'au milieu des années 1850 au moment où, marié à une riche Américaine, l'auteur est protonotaire à Montréal.
Professeur de latin et de français, passionné de recherche historique depuis plus de vingt-cinq ans, Georges Aubin a publié près d'une trentaine d'ouvrages sur les patriotes de 1837-1838, dont la correspondance complète de Louis-Joseph Papineau. Prix Percy-W.-Foy et Rodolphe-Foumier, Georges Aubin a été honoré du titre de Patriote de l'année 2003-2004 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.