Dix ans de solidarité planétaire
Dix ans de solidarité planétaire
Perspectives sociologiques sur la Marche mondiale des femmes
Giraud, Isabelle  
Dufour, Pascale  
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782890913059
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 248
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 6 décembre 2010

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales.

Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, laMarche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons! ».

Isabelle Giraud et Pascale Dufour poursuivent ici une collaboration amorcée il y a plusieurs années, autour de l'émergence de la Marche mondiale des femmes au Québec. Elles s’intéressent à ce mouvement planétaire d’un point de vue historique et sociologique, nourri par des questionnements plus généraux sur l’action collective et montrent comment, au gré des alliances et des débats, les militantes de la Marche mondiale des femmes réinventent le féminisme.



Préface de Bérengère Marques-Pereira

AUTEUR(S)

Isabelle Giraud enseigne actuellement à l'université de Genève. Elle a été associée au laboratoire sur les pratiques de citoyenneté et gouvernance Jane Jenson à l'Université de Montréal où elle a obtenu un doctorat en science politique, en cotutelle avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin (2005). De 1999 à 2001, elle a été secrétaire de rédaction de la revue Lien social et politiques-RIAC.

Spécialiste des mouvements sociaux et de l'action collective, Pascale Dufour est professeure adjointe au département de science politique à l'Université de Montréal. Parmi ses plus récentes publications soulignons « Des femmes en marche: vers un féminisme transnational ? », dans Le Québec en mouvements, sous la direction de Francis Dupuis-Déri (Lux, 2008). Elle a également dirigé les numéros de revue « Aux frontières des mouvements sociaux/les mouvements sociaux aux frontières », Politique et société avec (É. Agrikoliansky, mai 2009) et « Les solidarités sans frontières : entre permanence et changements », Lien social et politiques avec (L. Giraud, automne 2007).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.