Vent et vagues [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Kubilai (1215-1294), grand Khan des Mongols, petit-fils de Gengis Khan, empereur fondateur de la dynastie mongole de Chine, réalisa le rêve que son aïeul, avant lui, n’eut pas le temps d’accomplir : la conquête de la mythique Chine avec les fils du « loup bleu et de la biche fauve ». Connu des Européens grâce aux récits de Marco Polo, son nom évoque, pour les Japonais, le fameux épisode des kamikaze ou « vents divins » qui protégèrent leur pays de l’invasion mongole.
C’est cette conquête du Japon, vue du côté coréen, que nous raconte Inoue, tandis que se dessine peu à peu la personnalité fascinante de Kubilai : monarque bienveillant et débonnaire, habile diplomate, oppresseur cruel et sans pitié.
Fils de médecin militaire élevé par sa grand-mère, Inoue Yasushi est né en 1907. Sa carrière d'écrivain commence à 42 ans, quand il reçoit le prix Akutagawa pour "combat de taureaux". Diplomé de philosophie et d'esthetique, il a été successivement reporter, critique d'art, et journaliste, tout en écrivant des poèmes.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.