Tao et Léo
Tao et Léo

Thobois, Ingrid  
Gueyfier, Judith (Illustré par) 
  • Éditeur : Rue du monde
  • Collection : Roman du monde (#23)
  • EAN : 9782355041556
  • Format : Broché
  • Pages : 114
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 20 juin 2011

Léo et Tao sont deux copains inséparables, pour jouer dans les arrière-cours du quartier de Belleville et faire enrager Mme Chipote, leur maîtresse de CM2. Dans cette école multicolore, les enseignants s’attachent à valoriser toutes les différences et Tao, d’origine chinoise, a décidé d’initier enfin son copain aux extravagances du Nouvel An chinois. C’est l’année du Lapin, il y en a partout dans le quartier, même sur le bureau de la maîtresse ! Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit. Il pense que tout est à cause de lui, car il vient de voler le lapin de la classe… La solidarité pourra-t-elle s’organiser autour de la famille d’un petit voleur ? Et Léo, qui est si bon élève, ne fait-il jamais de grosses bêtises ? La mobilisation des parents et de Mme Chipote, et un parrainage républicain ramèneront un peu d’espoir dans le quartier…
 

AUTEUR(S)

Ingrid Thobois, née en 1980, signe là son deuxième titre pour Rue du monde. Elle est venue à l’écriture par le voyage. Elle a en effet beaucoup voyagé, notamment en refaisant seule la route des Balkans au Sri Lanka qu'avait empruntée l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. Ce « besoin de curiosité » ne la quitte pas : elle aime aller sans cesse à la rencontre de l’autre, dans ses pleurs ou ses sourires. Elle dit que « c’est sa façon de combattre les injustices du monde ». Elle a reçu le Prix du premier roman en 2007 pour Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés.
 
Judith Gueyfier est née en 1981. C’est une illustratrice qui compte à Rue du monde, puisqu’elle signe là son dixième ouvrage. Après un BTS à l’école Duperré, à Paris, et les Arts Déco à Strasbourg, elle s’est lancée dans la presse et l’édition jeunesse. Son travail fin et sensible s’est imposé en quelques ouvrages. Son univers graphique se nourrit beaucoup de ses voyages. Elle a déjà illustré le premier roman d’Ingrid Thobois à Rue du monde, Nassim et Nassima, en 2009.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.