Oiseaux (Les)
|
Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion, reste un petit oiseau, timide. Il ne semble pas avoir l’intention de suivre ses camarades. L’homme lui propose alors de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau ayant pris courage finit par s’envoler à son tour. Le camionneur repart dans son véhicule. Mais tous les oiseaux reviennent et l’emportent dans le ciel.
Un texte poétique, des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d’une fantaisie douce et généreuse.
Née en 1967 à Genève, l’artiste et illustratrice Albertine a reçu en 2020 le Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse. Son travail a été couronné par de nombreux prix internationaux prestigieux, dont le prix Sorcières 2011 et le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012 pour l’album Les Oiseaux et la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava en 2010 pour Marta et la bicyclette (tous deux réalisés avec Germano Zullo, son compagnon de vie). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin, elle a remporté pour Mon tout petit le premier prix de la Foire de Bologne en 2016.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.