Autopsie des terrorismes
|
Préface inédite de Noam Chomsky : Y avait-il une alternative?
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une guerre de faible intensité. C’est la doctrine officielle. Mais la définition du conflit de faible intensité et celle du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. Aussi, le terrorisme n’est-il pas, comme on le prétend souvent, l’arme des faibles.
Dix ans après les attentats du 11 septembre, une décennie de guerre contre le terrorisme aboutit à l’exécution de Ben Laden. Après avoir analysé le contexte historique international de ces attentats, et en particulier le rôle des États-Unis, l’auteur discute, dans sa préface inédite, de la politique étrangère américaine au regard des principes du procès de Nuremberg. Ce qui lui permet de soulever plusieurs questions : les interventions américaines (en Irak, en Afghanistan, etc.) ne doivent-elles pas être jugées comme un crime international suprême? N’y a-t-il pas incompatibilité radicale entre toute justice internationale et le principe d’immunité que s’accordent les grandes puissances occidentales?
Traduit de l’anglais par Hélène Morita et Isabelle Genet.
Ce livre est la réédition du livre 9/11. Autopsie des terrorismes, paru en 2001 au Serpent à Plumes.
Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour ses engagements politiques et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.