Responsabilités des intellectuels
Responsabilités des intellectuels
Démocratie & marché Nouvel ordre mondial Doits de l'homme
Chomsky, Noam  
Cotton, Frédéric (Traduit par) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782910846084
  • Format : Broché
  • Prix : 20,95 $
  • Paru le 1 octobre 1998

Recueil de textes inédits en français.

C’est avec ce court essai que Chomsky fait irruption, en 1967, sur la scène politique internationale comme principal critique de l’impérialisme américain. Décrit comme « la pièce la plus influente de la littérature anti-guerre », ce texte pose les jalons de ce qui sera le combat de tout une vie et de toute une génération. L’éditeur a complété cet article par l’édition des commentaires et actualisations que l’auteur a donnés à l’occasion de son cinquantenaire.

Fondateur dans la pensée de l’auteur et cardinal pour toute analyse du statut d’intellectuel, cet essai n’a rien perdu de sa pertinence : celles et ceux qui se mettent au service du pouvoir (États et multinationales) choquent d’autant plus qu’ils jouissent de privilèges notoires, ceux d’avoir eu « le loisir, les infrastructures et la formation nécessaires pour rechercher la vérité qui se cache derrière le voile de distorsion et d’altération, d’idéologie et d’intérêt de classe à travers lequel les événements de l’histoire en cours sont présentés. » Parce que ces privilèges donnent aux intellectuels des possibilités inaccessibles au commun, celles-ci leur imposent des responsabilités impérieuses et une mission : éclairer leurs lecteurs, et d’abord leurs contemporains.

Un essai qui redonne tout leur sens aux mots responsabilité et intellectuel. Un essai salutaire dans un pays où les intellectuels (de gauche) sont coutumiers de la trahison de leurs idéaux.

AUTEUR(S)

Noam Chomsky est linguiste et professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.

Laure Mistral a codirigé l’édition de la Bible de Bayard (2001) et traduit de l’anglais romans et essais, dont, chez Agone, Le Pouvoir oublié de l’histoire, de Howard Zinn (2020), et Contre mauvaise fortune, de Jack Common (2022).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.