Bonheur d'entreprendre (Le)
|
Pour un refondement existentiel et critique de l'entreprise.
Est-il possible de saisir dans un même mouvement le fondement, le contenu, le sens de l’acte d’entreprendre ainsi que les attitudes qui renouvelleront ces fondements, ces contenus et ce sens ?
Quelles "qualités" pour quels "devenirs" des acteurs dans l’entreprise et pour l’entreprise elle-même ?
Ce qui est proposé dans cet ouvrage, c’est une mise à jour du système de savoir entrepreneurial tel qu’il peut être posé par la conscience du sujet dans et hors de l’entreprise.
Décrire l’entreprise dans sa dimension réflexive, en développer une théorie stimulante, souligner les réciprocités existentielles entre les sujets et l’entreprise (conditions pour la Liberté, le Désir et la Joie), c’est opérer un travail de refondation au profit du bonheur des acteurs ; du Bonheur d’entreprendre.
Au-delà du risque d’entreprendre, à l’opposé des théories imposées et grâce à Spinoza, revisité avec ferveur par Robert Misrahi, on peut affirmer que la jouissance et le profit ne s’obtiennent qu’avec la culture des désirs de joie et de liberté des sujets activant leurs préférables vers un devenir transformé, celui du Bonheur d’entreprendre en fait.
Le chemin proposé ici au lecteur est exigeant ; il est à la fois, comme le souligne Robert Misrahi, "celui qui est parcouru et celui qui le parcourt, celui qui est reconnu et celui qui le reconnaît, celui qui est découvert et celui qui le découvre".
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.