Dramaturgie de Hambourg
Dramaturgie de Hambourg

Lessing, Gotthold Ephraim  
Valentin, Jean-Marie (Traduit par) 
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Germanistique
  • EAN : 9782252036914
  • Format : Broché
  • Pages : 720
  • Prix : 86,95 $
  • Paru le 20 janvier 2010

L'Allemagne pouvait-elle à son tour posséder un Théâtre National ? Repenser l'art du jeu ? Créer un répertoire ? Définir une esthétique qui lui soit propre ? G. E. Lessing (1729-1781),  l'a cru, passionnément.

L'échec de l' "entreprise" installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue.

Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.

Sa réévaluation des poétiques ou des œuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au cœur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.

AUTEUR(S)

Jean-Marie Valentin (Sorbonne/IUF), membre de la "Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung", a publié en 2004, aux éditions Klincksieck, Le Théâtre dans l'Empire au XVIIe siècle et, en 2007, Pierre Corneille et l'Allemagne (Desjonquères),Minerve et les Muses (PUPS), Trésor de la nouvelle allemande (Les Belles Lettres). Il a dirigé la parution, en 2007-2008, de Germanistik im Konflikt der Kulturen (Peter Lang, 12 volumes).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.