Dessous de la politique de l'Oncle Sam [ancienne édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
L'auteur nous introduit dans les coulisses du gouvernement américain, où se trament chaque jour de véritables machinations destinées à asseoir l'impérialisme américain. Partout dans le monde, les Américains s'affairent minutieusement à écraser toute velléité populaire de constituer des mouvements de travailleurs fondés sur la solidarité. Seuls sont encouragés et entretenus les gouvernements qui répondent adéquatement aux intérêts économiques états-uniens.
Mais le gouvernement des États-Unis ne peut réussir à poursuivre cette politique étrangère qu'en dupant sa propre population. Il le fait avec la complicité des médias, par l'usage systématique d'un double langage.
Certains pourraient assimiler le travail de Chomsky à celui de la recherche d'un complot (les méchants Américains). Or Chomsky amène des faits (...) pour nous rappeler que le pouvoir ne se reproduit pas sans conscience de lui-même.
Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachussetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivant aux Éditions Écosociété : L’an 501, Le pouvoir mis à nu, Le nouvel humanisme militaire, Les dessous de la politique de l’Oncle Sam, Propagandes, médias et démocratie, Quel rôle pour l’État ?, Israël, Palestine, États- Unis : le triangle fatidique et La poudrière du Moyen-Orient.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.