Monolinguistes & psychanalyse
|
Épuisées depuis plus de vingt ans, voici enfin rééditées ces oeuvres fondatrices de la nouvelle bande déssinée.
C'est à la fin des années 1980 que Lewis Trondheim a dessiné les premières planches de Psychanalyse, dans son fanzine ACCI H3319, puis dans l'éphémère mais fondatrice revue Labo. Édité ensuite chez Le Lézard, Psychanalyse s'est vu augmenté, en 1992, d'une deuxième partie intitulée Monolinguistes. Après deux rééditions, ce petit opuscule était devenu introuvable.
Chef-d'œuvre du courant minimaliste du début des années 1990, Monolinguistes & Psychanalyse illustre à merveille la force et la radicalité du procédé le plus simple qui soit, l'itération iconique, ou la répétition d'une même case tout au long de l'album. À rebours total de l'esprit de l'époque, Lewis Trondheim y affirmait ainsi qu'il n'est plus besoin d'être un virtuose du dessin pour s'imposer comme un auteur de bande dessinée: le talent et l'audace suffisent.
Monolinguistes & Psychanalyse révèle le sens du dialogue et l'humour féroce de Lewis Trondheim, qui répètera l'exercice avec JC Menu dans Moins d'un quart de seconde pour vivre, et frappera encore les esprits en "apprenant à dessiner" deux ans plus tard pour Lapinot et les Carottes de Patagonie.
Une œuvre fondatrice donc, annonciatrice des bouleversements qui vont suivre, enfin accessible à ceux, nombreux, qui depuis des années se languissent de sa réédition.
Lewis Trondheim est né en 1964. En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre qu'on peut faire de la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, il réalise un fanzine, ACCI H3319 et rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990.
En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de cœur pour son livre Slaloms, à l'Association. La période 1997-1999 voit naître un certain nombre de projets comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, une série d'albums pour enfants, Monstrueux. À l'été 2004, il amorce une nouvelle étape dans sa prolifique carrière en créant chez Delcourt la collection Shampooing aux Éditions Delcourt, où sont accueillis nombre de talents singuliers.
Lewis a été élevé en juin 2005 au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit en janvier 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.