Aux Jardins des Acacias
| Aussi disponible en version numérique: |
Éblouissant!
À la lecture de chacun des volets qui composent l’immense fresque romanesque Soifs, à laquelle Marie-Claire Blais travaille depuis une vingtaine d’années, c’est un sentiment d’éblouissement qui nous envahit, éblouissement devant une œuvre qui capte la vie avec une telle intelligence, sans jamais en trahir la complexité.
Ces Jardins des acacias, qui en sont le septième volet, repoussent encore les limites de la conscience qui s’incarne dans cette écriture. En effet, plus que jamais la grande romancière embrasse tout l’empan de la vie, de la naissance à la mort, et même au-delà, avec tous ces personnages qui s’interrogent sur leur fin et sur ce qui viendra après, ou sur le mal qui les habite et qui trouve sa source bien avant leur venue au monde. C’est toujours le caractère si éminemment fragile de cette conscience qui rend la lecture bouleversante. L’amour, la joie, le pur plaisir de vivre sont omniprésents, et d’autant plus précieux que sans cesse menacés.
Il y a un nouveau venu au milieu de cette grande fresque : le personnage de Wrath, prédateur au charme irrésistible qui pose dans toute sa complexité la question du mal. Wrath, c’est-à-dire la colère de Dieu, qui souffle à travers toutes les créatures et qui fait que les pires criminels restent toujours nos semblables, nos frères.
Au cœur du tourbillon du monde se trouvent toujours l’artiste et son travail, qui est pour lui – comme pour nous, lecteurs – une façon d’échapper aux limites que nous opposent le temps et la mort.
Depuis La Belle Bête (1959), Marie-Claire Blais est acclamée comme un des grands écrivains de sa génération. Elle a reçu de très nombreux prix, dont, pour l’ensemble de son oeuvre, le prix Athanase-David, le Prix de l’Union latine et le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général. Elle est membre de l’Académie royale de Belgique.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.