Interculturalisme (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes, le sociologue et historien Gérard Bouchard propose sa vision de l’interculturalisme. Ce modèle pluraliste se soucie autant des intérêts de la majorité culturelle, dont le désir de se perpétuer et de s’affirmer est parfaitement légitime, que des intérêts des minorités et des immigrants. Par rapport aux autres modèles d’intégration, l’interculturalisme se présente comme une formule mitoyenne axée sur la recherche d’équilibres. Alors que depuis la fin des années 1970, on a plutôt mis l’accent sur les dimensions culturelle et civique de l’intégration, cet ouvrage entend accorder une attention plus grande à sa dimension sociale.
Après un exposé clair et exhaustif de ce qu’est l’interculturalisme, en soulignant ce qui le distingue du multiculturalisme canadien, Gérard Bouchard répond à diverses critiques et énoncés à son sujet qui s’avèrent, selon lui, non fondés. Il récuse un certain nombre de malentendus ou de distorsions qui ont introduit de la confusion dans le débat sur ce sujet complexe et délicat.
Les débats récents sur la laïcité, le pluralisme, l’avenir de l’identité francophone, la protection des valeurs fodamentales et les accommodements pour motifs religieux ont révélé l’existence d’un profond malaise. Plusieurs citoyens perçoivent un manque de repères, de normes et d’orientations claires, notamment ceux et celles qui sont en contact constant avec la diversité et qui sont amenés à prendre des décisions au jour le jour. Sous ce rapport, visiblement, les travaux de la commission Bouchard-Taylor n’ont pas comblé les attentes. Cet essai voudrait donc contribuer à contrer l’incertitude ambiante et baliser une voie d’avenir pour tous les Québécois.
Le pluralisme qui est mis ici de l’avant préconise une attitude respectueuse de la diversité et du droit de chaque citoyen de la cultiver en conformité avec les règles et valeurs fondamentales d’une société. Il commande la condamnation de toute forme de discrimination basée sur les caractéristiques ou les orientations culturelles distinctives de chaque personne.
Gérard Bouchard revient sur ces thématiques, sur les solutions qu’il privilégie pour faciliter la cohabitation avec les différents groupes culturels. Jacques Beauchamp, Désautels, Radio-Canada
Gérard Bouchard a été coprésident de la commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Il est un des penseurs les plus influents du Québec moderne. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde, essai d’histoire comparée (Boréal, 2000).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.