Rouleaux de printemps [nouvelle édition]
Rouleaux de printemps [nouvelle édition]

Desbiens, Patrice  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Théâtre / Poésie
  • EAN : 9782894239391
  • Format : Broché
  • Pages : 82
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 2 mars 2015

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Les poèmes épurés de Rouleaux de printemps fouillent l’épaisseur du quotidien pour témoigner du sentiment de dépossession des êtres devant le réel et le temps qui passe. Étrangement, si une profonde mélancolie traverse l’ensemble du recueil, l’amour et la tendresse, et même parfois une pointe de légèreté, ne sont jamais très loin. C’est que le poète navigue continuellement entre l’éphémère et l’éternité, entre la laideur du vivant et des choses et leur inexplicable beauté… Rien n’échappe à celui qui vit sur la corde raide.

Ce sont ces poèmes d’amour, si intensément charnels et passionnés, qui donnent à ce recueil son éclat tour à tour grave, déchirant ou léger. Preuve que la poésie de Desbiens, comme les grands vins, se bonifie avec le temps. Ce petit livre allègre et poignant est un cru pétillant, généreux et corsé que l’on dégustera sans plus tarder.
Denise Rochat, à propos de Rouleaux de printemps, dans « Poète de l’entre-deux-mondes », Canadian literature, 2011
 

AUTEUR(S)

Auteur d’une trentaine de titres, PATRICE DESBIENS est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque. Des chansonniers et musiciens – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier – ont mis ses textes en musique. Plusieurs de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales : L’homme invisible / The Invisible Man, Les cascadeurs de l’amour, Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.