Apprentissage de Duddy Kravitz (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné
C’est L’Apprentissage de Duddy Kravitz qui a fondé la réputation internationale de Mordecai Richler. Paru en 1959, le roman met en scène la figure inoubliable de Duddy, garçon juif qui a grandi à Montréal pendant la guerre, entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain, mais qui voit grand pour son avenir.
Afin d’échapper à la pauvreté de ses origines, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins bancales : il travaille dans un hôtel de luxe, il lance une compagnie de production qui filme les mariages et les bar-mitsva de la communauté. Mais, surtout, il achète des terrains à Sainte-Agathe, dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu’un homme qui ne possédait pas de terres n’était personne.
Grâce à Yvette, la jeune Canadienne française qui l’aime et qui le soutient dans ses entreprises, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu’au jour où son ambition l’amène à commettre l’irréparable.
À ce jour, les romans de Mordecai Richler étaient accessibles dans des traductions réalisées en France ou, pour les plus anciennes, au Canada.
Signées Lori Saint-Martin et Paul Gagné, ces nouvelles traductions permettront aux lecteurs francophones de retrouver les textes du grand romancier anglo-montréalais dans toute leur fraîcheur et avec toute la richesse de leurs allusions à la réalité canadienne et québécoise.
Mordecai Richler (1931-2001) est l’auteur de romans, de scénarios, d’essais et de contes pour enfants. Son roman L’Apprentissage de Duddy Kravitz lui a valu une réputation internationale et a été adapté au cinéma. Son oeuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le prix Giller et deux Prix du Gouverneur général.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.