Lumière fragment d'envers
Lumière fragment d'envers

Brossard, Nicole  
  • Éditeur : Grenouillère inc. (De La)
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782923949802
  • Format : Broché
  • Pages : 114
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 20 avril 2015

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Nicole Brossard nous offre Lumière, fragment d’envers, recueil dans lequel elle convoque, comme des filons de vie, d’autres poètes ou des artistes comme Rothko et Michal Rovner.

Traversant le noir, l’enchantement, observant les visages, le marketing de l’émotion, au milieu d’archives qui ont fait taire ou arrêter des milliers de gens, debout au milieu des foules de la Place Tahrir, de la Porta del sol, des carrés rouges ou des flash mobs, Nicole Brossard poursuit et renouvelle son travail de présence, reste à l’écoute du « murmure des astres dans nos synapses » et fait « guet de pépites dispersées dans l’altérité ».

Plus que tout Nicole Brossard sait que le monde a changé et que ce qui auparavant semblait aller de soi n’est plus que contraste, contraire, fluidité, versatilité et volatilité. Nous circulons, dit-elle, désormais à pleine vitesse allant de nos mémoires singulières aux tragédies  collectives,  chacune et chacun réfugiés dans son don d’ubiquité numérique, dans sa langue du présent, « l’humanité en boucle dans nos bouches ».

AUTEUR(S)

Nicole Brossard fait depuis longtemps partie des grands classiques de la littérature mondiale. Rappelons simplement quelques événements récents. En 2012, la revue Voix et images, a consacré un numéro à son œuvre poétique. 2013 aura vu la publication de la traduction anglaise de Piano blanc, de la traduction espagnole du recueil Ardeur et de la traduction catalane de Musée de l’os et de l’Eau, un dossier de 20 pages sur sa poésie dans la revue grecque Teflon, ainsi qu’un livre collectif, L’inédit des sens, préparé par Jeanine Ricouart et Roseanna Dufault sur l’œuvre de Nicole Brossard. En 2013, elle a remporté le Prix International de la littérature francophone Benjamin Fondane. Elle est aussi récipiendaire du Prix CIÉF (Centre international des Études francophones) 2014, et le Petit Robert des noms propres l’accueillait récemment dans son édition de 2015. Nicole Brossard vit à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.