Élégies de Duino [ancienne édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Une oeuvre culte, qui interroge la place de l’homme et dit tout ce que la beauté peut avoir d’effroyable.
En proie à de multiples doutes quant à son inspiration, Rainer Maria Rilke se promène sur les rochers du château de Duino, non loin de Trieste, quand il entend soudain une voix : “ Qui donc, si je criais, m’écouterait dans les ordres des anges ? ” Il tient là les premiers mots des Elégies de Duino, dont la rédaction s’échelonne de 1912 à 1922.
Comment vivre avec la menace de la mort ? Comment accepter les limites de l’homme, qui n’est ni animal ni Ange ? L’amour peut lui offrir ce soupçon d’éternité. Et les figures les plus hautes de cette aspiration première seraient l’enfant qui connaît la mort précoce ou encore la femme à l’amour brisé, fuyant tout lien terrestre. En acceptant de se plier à sa condition terrestre, l’homme peut accepter la mort, condition de l’éternité.
Rainer Maria Rilke (1875-1926) est sans doute le poète de langue allemande le plus important de la première moitié du XXe siècle. Tôt considéré comme un maître, il est l’auteur des Lettres à un jeune poète et des Notes sur la mélodie des choses. Au rythme de ses nombreux voyages, il liera des amitiés avec quelques-uns des créateurs les plus novateurs de son époque : Auguste Rodin, dont il fut le secrétaire, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva, Tolstoï, Lou Andreas-Salomé.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.