Pourquoi tu pleures?
|
Un enfant pose des questions en toute innocence à sa maman :
- Pourquoi tu pleures ?
- Pourquoi Patou est mort ?
- Quand va-t-il revenir ?
- Pourquoi tu ne pleures plus, maintenant ?
On ne sait pas qui est Patou, on ne sait pas ce qui s’est passé. On est juste face aux questions simples et concrètes de l’enfant devant la mort pour la première fois. Et, pour seule réponse, les illustrations de plus en plus chaleureuses au fil des pages, qui réconfortent progressivement.
Des livres qui parlent de la mort, il y en a beaucoup. Souvent, ils essaient d’apporter des réponses, du réconfort. Ici rien de métaphysique ou d’abstrait, juste la seule chose qui soit vraie pour tous : le temps qui passe et atténue la douleur.
Maud Roegiers a vu le jour dans les Ardennes belges en 1982. Dès l’enfance, elle est initiée au dessin à l’Académie des Beaux-Arts, puis s’exerce à la peinture et la photographie au Venezuela. Elle adopte un trait sûr et une intuition des couleurs qui ne la quitteront plus. À Bruxelles, elle décide d’approfondir stylisme, illustration et graphisme en combinant un graduat à la Haute École Francisco Ferrer et des cours du soir à l’École supérieure des Arts de Saint-Luc. Là naissent ses premiers livres pour enfants. Chez Alice jeunesse, Maud a publié six albums : La Princesse qui pète, Respire, Prendre le temps, La Grande Aventure, Lettre à Émilie et L’Oiseau de papier.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.