Passagers clandestins (Les)
Passagers clandestins (Les)
Métaphores et trompe-l'oeil de l'économie
Marcil, Ianik  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Économie politique
  • EAN : 9782924606032
  • Format : Broché
  • Pages : 188
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 20 juin 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le discours économique et politique contemporain est truffé de métaphores et de trompe-l’oeil masquant la réalité et la complexité des phénomènes sociaux. On dira par exemple que le marché est déçu d’une annonce politique, ce qui n’explique d’aucune manière les mécanismes et les rapports de pouvoir sous-jacents à la dynamique de la finance internationale. À force de répéter ce genre de métaphore, on en vient à nous faire croire que le marché possède une vie propre et autonome.  Nous croyons alors que les phénomènes économiques sont hors de notre contrôle, à l’instar des dieux ou de la météo.
Ces métaphores et trompe-l’oeil sont les passagers clandestins du discours économique : ils tirent profit d’une apparence de vérité sans payer leur dû de réflexion et d’explication de la réalité. Nous devons nous objecter à ces stratégies rhétoriques car elles laissent croire qu’un autre monde n’est pas possible. Ce livre propose la déconstruction de ces métaphores et trompe-l’oeil, première étape nécessaire à la réappropriation du langage et à la construction d’un nouveau discours économique.

AUTEUR(S)

Ianik Marcil est économiste indépendant, spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie de la culture. Il est chroniqueur au magazine L’Itinéraire à Montréal, au webzine en arts visuels ratsdeville et blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et il publie des recensions critiques d’essais dans le Huffington Post Québec. Il intervient régulièrement dans plusieurs autres médias, radio, télé et presse imprimée et électronique.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.