Homme qui a vu l'ours (L')
Homme qui a vu l'ours (L')

Roy, Patrick  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Écho (#11)
  • EAN : 9782896982592
  • Format : Poche
  • Pages : 480
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 7 novembre 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Pendant quelques années, Tommy Madsen est le plus grand. Lutteur athlétique et sauvage, champion en titre, il galvanise les foules tout en se refusant aux outrances théâtrales, jusqu’à ce qu’un combat aux conséquences tragiques brise sa carrière. Madsen perd sa ceinture, puis sa famille, et s’isole dans sa maison de Stowe, dans les montagnes Vertes. Il n’en sort plus que pour livrer de rares combats, délaissant peu à peu le ring. Mais Guillaume Fitzpatrick apparaît sur le pas de sa porte. Il est journaliste sportif, il sera son biographe officiel. Assisté par Hugo Turcotte, un collègue fin connaisseur de lutte, il est venu en Nouvelle-Angleterre interviewer Madsen, son entourage et les vétérans du gym de Burlington où l’ex-champion a fait ses classes vingt ans plus tôt. Mais une histoire en cache toujours une autre; Turcotte et Fitzpatrick l’apprendront bien assez vite. Ils déterrent de vieilles rancunes et quelques squelettes au passage, déclenchant un jeu funeste d’attaques et d’esquives dont ils auront à payer le prix.
 
Entre le Québec et les États-Unis, entre l’univers des frères Rougeau et celui des frères Coen, L’homme qui a vu l’ours raconte les coulisses d’un monde noir et extravagant où les blessures ne sont pas toutes mises en scène.
 
« L’homme qui a vu l’ours fait appel autant aux tripes qu’à l’intelligence des lecteurs. Avec son éclat sombre, une finale sanglante digne des frères Coen et porté par l’écriture très fluide, très maîtrisée de Patrick Roy, ce roman est un tour de force qui trouve très bien sa place dans la tradition du roman réaliste social américain, tout en gardant un aspect résolument québécois. Une réussite. »
— Josée Lapointe, La Presse
 
« Une plongée efficace dans la lutte et le journalisme sportif, mêlant le vrai et le faux, servie par une écriture solide, méticuleuse, qui semble presque couler de source. Un roman ponctué parfois de terrifiantes descriptions de combat entre ces gladiateurs à gages et à paillettes — où l’on nous laisse entendre que la lutte n’est peut-être pas aussi arrangée qu’on pourrait le croire. »
— Christian Desmeules, Le Devoir
 
« Dans un style direct, sans artifices, Patrick Roy raconte comment les biographes tentent en vain de cerner Madsen et s’égarent sur un ring parallèle qui mettra leur vie en jeu. Par cet habile retournement, la réalité factice de la lutte devient une reproduction fidèle de la vérité. »
— Martine Desjardins, L’actualité
 

AUTEUR(S)

Patrick Roy est né en 1977 à Danville, en Estrie. Il a publié au Quartanier La ballade de Nicolas Jones (2010), Les singes de Gandhi (2013) et L’homme qui a vu l’ours (2015). Il a fait ses études supérieures à l’Université Laval, où il a soutenu une thèse de doctorat sur l’œuvre de Michel Houellebecq. Il a habité à Québec pendant quinze ans et vit maintenant à Montréal. Il travaille comme chef de l’équipe marketing dans un cabinet de traduction.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.