
Maria a 20 ans
|
Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu’elle a rencontrées et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s’est découvert une passion pour le dessin. Maria vient d’avoir 20 ans; Miguel, son père, est fier d’elle tout aussi qu’inquiet à propos de son avenir... comme tous les pères; sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.
En 2007, Miguel Gallardo réalisait Maria et moi (Rackham, 2010), la bande dessinée où il décrivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. Le livre a apporté un nouveau regard sur l’autisme et connu un succès formidable : il a été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction plusieurs fois primé.
Huit ans se sont écoulés et Maria vit encore aux Canaries, à 3 heures d’avion de Barcelone, où habite son père. Elle a désormais 20 ans, et ils se retrouvent pour partager des vacances. Toujours avec beaucoup de tendresse, une bonne pincée d’humour et un soupçon de tristesse.
Miguel Gallardo (Lérida, Espagne, 1955) est un des auteurs de bande dessinée les plus connus dans son pays. Il a collaboré dès 1979 à El Vibora et a été parmi les fondateurs de la mythique revue Makoki, qui a révolutionné dans les années 80 la bande dessinée espagnole et qui a beaucoup influencé des expériences similaires dans plusieurs pays d’Europe.
Chef de file de la bande dessinée underground, il a évolué au cours des années 90 vers l’autobiographie, réalisant le récit Un largo silencio (les souvenirs de son père sur la guerre civile) et a également publié ses travaux dans la revue Nosotros somos los muertos, dirigée par Père Joan et par Max, son ancien compagnon de route.
Très actif comme dessinateur de presse, il collabore régulièrement à des journaux et revues tels La Vanguardia ou The New Yorker. En 2008, il a obtenu le prix National de la bande dessinée de Catalogne pour Maria et moi et, en 2014, le Grand Prix du Salon International de la bande dessinée de Barcelone pour l’ensemble de son travail.
Depuis la sortie de Maria et moi, Miguel Gallardo a multiplié ses interventions, en Espagne et dans le monde entier, sur les problèmes liés à l’autisme. Il a réalisé, avec le soutien de la Fondation Orange, une série de courts-métrages d’animation sur l’autisme, il anime Los lunes, autismo, site d’information sur l’autisme. La faculté de psychologie de l’Université Complutense de Madrid a acquis un grand nombre d’exemplaires de Maria et moi, en reconnaissant son importance pour une meilleure compréhension de l’autisme.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.