
Je suis la méduse
|
Ce n’est pas tous les jours qu’un album pour enfants donne à entendre la voix d’une méduse, celle qui fascine et effraie tout à la fois. Béatrice Fontanel et Alexandra Huard donnent vie à ce mystérieux animal, dans un très beau livre d’images.
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d’une petite fille, qu’elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l’eau et la laisse échouée sur le sable. À l’agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l’enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine.
La méduse, aussi fascinante qu’effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard illustre à merveille le paradoxe de cet animal, repoussant lorsqu’il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l’eau.
Poète et auteur, Béatrice Fontanel a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse. La vie quotidienne, la nature, l’histoire et les beaux-arts sont ses terrains privilégiés, de grands domaines qu’elle arpente en liberté depuis plus de vingt ans.
Diplômée de l’école Emile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle a publié plusieurs albums peints à la gouache, une technique particulièrement exigeante – mais à la hauteur d’un talent singulier.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.