Faut placer le père
Faut placer le père
Saint-Pierre, Annette  
  • Éditeur : Plaines (Des)
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782921353519
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 15 octobre 1997

Prix du Consulat général de France, Lauréat 2001

Roman d’amour et de trahison. Louis Vanasse ne réussit pas sa vie familiale, mais il poursuit son rêve de liberté, grâce à Josette qui s’attache davantage à celui qu’elle découvre avec les années, en dépit de forces contraires.
 

AUTEUR(S)

Née à Saint-Germain-de-Grantham (Qc.), Annette Saint-Pierre effectue ses études dans les établissements religieux de Saint-Hyacinthe et obtient un brevet d’enseignement en 1950. En 1969, alors étudiante en Lettres à l’Université d’Ottawa, Annette Saint-Pierre rencontre l’écrivain Gabrielle Roy qui la confirme dans sa vocation littéraire et à qui elle consacre sa maîtrise, Gabrielle Roy sous le Signe du Rêve. Après l’obtention de son Doctorat pour une thèse intitulée Le Rideau se lève au Manitoba, Annette Saint-Pierre devient professeur au Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba), où elle inaugure le premier cours de littérature canadienne française (1970). Pionnière de l’histoire de la littérature de l’Ouest, Annette Saint-Pierre fonde successivement, dans la même ville, les Éditions du Blé (en partenariat, 1974), le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO, 1978), destiné à réunir des chercheurs de tous horizons, les Éditions des Plaines (1979), puis le Bulletin du CEFCO (devenu, en 1989, Les Cahiers franco canadiens de l’Ouest). Parallèlement, elle poursuit sa propre œuvre littéraire : articles, conférences, romans, recueils de chroniques, essais, anthologies, etc, qui l’imposent comme l’un des écrivains les plus marquants de l’Ouest du XXe siècle. Figure de proue de l’élite culturelle franco-manitobaine, cette grande dame œuvre depuis toujours, avec un rare désintéressement, à la promotion des Lettres de l’Ouest qu’elle a contribué à   faire rayonner au Québec, en France et aux États-Unis. « Metteur en scène » de drames humains et sociaux, Annette Saint-Pierre excelle à peindre, dans ses romans, des atmosphères lourdes de malaise et de sourde révolte, révélant des aspects insoupçonnés de l’Ouest.
Annette Saint-Pierre fut reçue Chevalier de l’Ordre des Palmes académique en 2002 et Membre de l’Ordre du Canada en 2004.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.