Poux, puces et compagnie
Poux, puces et compagnie

Delaunois, Angèle  
Thisdale, François (Illustré par) 
  • Éditeur : Isatis (De l')
  • Collection : Ombilic
  • EAN : 9782923234229
  • Format : Broché
  • Pages : 32
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 1 octobre 2006

Il y a des millions d’insectes et de parasites dans la nature. On en retrouve partout : dans les villes, dans les campagnes, dans l’eau, dans la maison… même sur les animaux et les humains. Ils ont toujours existé et ils existeront toujours. Beaucoup sont inoffensifs, mais plusieurs autres sont vraiment embêtants parce qu’ils causent des démangeaisons et des allergies.
 
En compagnie du professeur Ombilic, découvre comment se propagent les poux et les puces, où se cachent les acariens, comment toutes ces bestioles se reproduisent et surtout, quoi faire pour s’en débarrasser.
 
 Extrait
« C’est seulement la puce femelle qui pique. Elle se nourrit de sang comme un vampire. Elle a besoin de manger pour pondre ses œufs. Avec sa bouche, elle perce la peau et dépose un peu de salive autour du trou qu’elle vient de faire pour l’empêcher de se refermer. Comme ça, elle peut boire autant qu’elle veut. Sur la peau, la piqûre forme un petit rond rouge qui démange beaucoup. Après chaque repas, la puce est en pleine forme. Elle peut pondre de 4 à 25 œufs par jour et plus de 800 œufs dans toute sa vie. »
 
Sélection Communication-Jeunesse 2007-2008
 

AUTEUR(S)

Avec plus d’une soixantaine de publications pour la jeunesse à son actif, Angèle Delaunois n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en portugais et en coréen. Son style fluide et précis sait capturer l’émotion et la faire partager. Habitée par une intense curiosité, Angèle Delaunois écrit des documentaires, des docu-fictions, des albums, des contes, des nouvelles, des romans, des récits, de la poésie et même des livres de jeux. Elle rejoint un lectorat très vaste, du préscolaire aux jeunes adultes. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques et la plupart de ses œuvres ont obtenu des distinctions importantes.
Après avoir été directrice littéraire aux Éditions Héritage et éditrice aux Éditions Pierre Tisseyre, elle a fondé les Éditions de l’Isatis, qu’elle dirige actuellement.
Française d’origine, elle vit au Québec depuis plus de quarante ans et elle habite Montréal avec son mari et sa fille.
 
Il fallait que François Thisdale possède un sens de l’humour à toute épreuve pour se lancer dans l’aventure de la collection OMBILIC. Trait de crayon très sûr allant à l’essentiel, petits personnages réjouissants et grande joie de vivre, ses dessins naïfs, lumineux et précis expriment à merveille l’exactitude scientifique et la fantaisie du texte tout en rejoignant les enfants dans leur imaginaire.
Illustrateur très apprécié des deux côtés de l’Atlantique, François Thisdale a illustré une soixantaine de livres pour la jeunesse. Artiste polyvalent, il crée aussi des illustrations mystérieuses où il joue avec différents médiums en y intégrant les photographies qu’il glane au cours de ses voyages.
Il vit à Carignan, sur la rive sud de Montréal, avec sa compagne et sa fille.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.