Venise: naissance d'une ville
|
Parmi les innombrables ouvrages sur Venise, le livre de Bettini tient une place particulière en ce qu’il adopte dès l’abord une position qui conçoit Venise comme obéissant à une intention artistique propre, faisant de la ville une seule et unique oeuvre d’art. Tout entière construite dans une relation à la lumière et au rythme, Venise est « la ville, la plus ville qui soit. Non seulement les places et les rues, les maisons et les églises ont été construites par la main de l’homme, mais le terrain lui-même a été fait par l’homme. Les Vénitiens ont dû fixer et « amarrer » leur sol, consolider le fond boueux et instable des îles avec des pylônes. Construire enfin la base elle-même de la ville, pour affirmer leur volonté de vivre, et donner à cette vie une forme et un destin».
Sergio Bettini (1905-1986) fut professeur d’esthétique à l’université de Padoue. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels: Pittura delle origine cristiane (1942), Il Gotico internazionale (1996). Ses plus importants essais ont été rassemblés par Andrea Cavalletti dans le volume Tempo e forma. Scritti 1935-1977 (1996), dont a été extrait le titre Wright et Venise, suivi de la « Petite histoire du Palazzo Masieri que Frank Lloyd Wright n'a pas construit à Venise», publié à l'Éclat.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.