Brèves

Un cheval entre dans un bar L’auteur israélien David Grossman a remporté le prestigieux Man Booker International Prize pour Un cheval entre dans un bar (Seuil, Points).
Djihad contre le rêve d'Alexandre (Le) Le prix Joseph Kessel du Festival Étonnants Voyageurs a été attribué au journaliste et écrivain Jean-Pierre Perrin pour son essai Le Djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil).
Trois saisons d'orages Cécile Coulon est la lauréate du Prix des Libraires français 2017 pour son livre Trois Saisons d’orage (Viviane Hamy).
Une place au soleil Sean Mills a remporté le prix Clio de la Société historique du Canada pour son ouvrage Une place au soleil, Haïti, les Haïtiens et le Québec (Mémoire d’encrier).
Nunavik Le prix Bédélys Québec a été remis à Michel Hellman pour son album Nunavik (Pow Pow).
Dans l'oeil du pigeon Luc-Alain Giraldeau a remporté le prix Hubert-Reeves dans la catégorie adulte pour son essai Dans l’œil du pigeon (Boréal).
Vie sauve (La) Le 38e prix Émile-Nelligan a été remis au poète Jonathan Lamy pour son recueil La vie sauve (Noroît).
Breves Les lauréats des Prix des libraires du Québec.
 « Roman québécois »
Le Plongeur (Le Quartanier), de Stéphane Larue
 
 « Roman hors Québec »
Station Eleven (Alto), d’Emily St.John Mandel

« Poésie »
Mèche (L'Oie de Cravan), de Sébastien B. Gagnon
Chambre verte (La) Martine Desjardins est la lauréate du Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois pour son roman La Chambre verte (Alto).