Brèves

Vol de l'ange (Le) Daniel Poliquin est le lauréat du Prix France-Acadie pour sa roman Le Vol de l’ange (Boréal).
Amélia Le prix Félix-Leclerc de poésie 2017 est remis à la poète Laurence Lola Veilleux pour son recueil Amélia publié aux Éditions Poètes de Brousse.
État-nation face aux régions (L') Guillaume Rousseau a remporté le prix Richard-Arès du meilleur essai 2017 pour son ouvrage L’État-nation face aux régions (Septentrion).
Jours barbares La première édition du prix America a été décernée à William Finnegan pour ses mémoires Jours barbares : une vie de surf (Du sous-sol).
Cantine de minuit (La), t. 01 L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) a récompensé le manga La Cantine de minuit (Le Lézard noir), de Yarô Abe, en lui décernant son prix Asie de la critique ACBD 2017.
Bonheur d'occasion [nouvelle édition] Le roman Bonheur d’occasion (Boréal), de l’auteure Gabrielle Roy, a été désigné événement historique par le ministre de la Culture du Québec, Luc Fortin, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un cheval entre dans un bar L’auteur israélien David Grossman a remporté le prestigieux Man Booker International Prize pour Un cheval entre dans un bar (Seuil, Points).
Trois saisons d'orages Cécile Coulon est la lauréate du Prix des Libraires français 2017 pour son livre Trois Saisons d’orage (Viviane Hamy).
Djihad contre le rêve d'Alexandre (Le) Le prix Joseph Kessel du Festival Étonnants Voyageurs a été attribué au journaliste et écrivain Jean-Pierre Perrin pour son essai Le Djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil).
Une place au soleil Sean Mills a remporté le prix Clio de la Société historique du Canada pour son ouvrage Une place au soleil, Haïti, les Haïtiens et le Québec (Mémoire d’encrier).