Brèves

Football-Fantaisie Zviane a reçu le Bédélys Québec pour Football-Fantaisie (Pow Pow) et le Brésilien Marcello Quintanilha a remporté le Bédélys étranger pour sa bande dessinée Écoute, jolie Márcia (çà et là) lors de la 11e édition du Festival BD de Montréal.
Entre deux feux Jonathan Livernois a remporté le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec pour Entre deux feux. Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936) (Boréal).
Deuil et la lumière (Le) Le Prix Hubert-Reeves de l’Association des communicateurs scientifiques a été décerné à Yanick Villedieu pour son livre Le Deuil et la Lumière. Une histoire du sida (Boréal).
Breves L'écrivain François Blais, connu notamment pour ses romans Iphigénie en Haute-Ville  et La classe de madame Valérie, est décédé à l’âge de 49 ans.
Breves Dominique Fortier est finaliste au Prix littéraire 2022 de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Créé en 1951, le Prix littéraire honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre.
Là où je me terre Caroline Dawson remporte le Prix littéraire des collégiens pour Là où je me terre (Remue-ménage).
Breves Décès de l’historienne, journaliste et écrivaine Micheline Lachance. Elle a connu une riche carrière couronnée de nombreux prix littéraires et journalistiques. Elle est notamment l’auteur du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise.
Rien dans le ciel Le Prix Adrienne-Choquette a été décerné à Michael Delisle pour son recueil de nouvelles Rien dans le ciel (Boréal).
Furie Myriam Vincent a remporté le Prix des Rendez-vous du premier roman 2022 pour son livre Furie (Poètes de brousse).