Arbre de Tata (L')
|
Dans une ville chinoise en pleine mutation vers la modernité, une petite fille est confiée pour quelques temps par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d’un lent et doux rapprochement affectif, la petite fille découvre l’histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son cœur et la lie à l’arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue. Mais la vie fait son œuvre et un jour Tata découvre que son arbre a été arraché pour laisser place à un supermarché. Son cœur se déchire…
Yu Liqiong, née en Chine en 1980, est diplômée de lettres et d’art dramatique de l’université de Nanjing. Membre de la Société des écrivains de Chine et éditrice de la revue « Oriental kids and babies », elle n’a cessé d’écrire et d’être publiée dès l’âge de 15 ans en littérature générale et, depuis 2008, pour la jeunesse. Son album Réunis a obtenu un grand prix de littérature jeunesse en Chine en 2009. Il a été publié par HongFei en 2015.
Zaü a illustré son premier album jeunesse en 1967. Après un parcours en presse et publicité, il revient à l’album au début des années 90 et développe une création humaniste attentive à la différence et à l’autre qui puise son inspiration dans ses nombreux voyages. En 2016, HongFei le sollicite pour illustrer le remarquable Te souviens-tu de Wei ?
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.