En quête d'Azalée
|
Le roman d'une femme peintre, irrésistible et libre dans la Chine du XIe siècle.
Voici le portrait croisé d'une femme libre, qui vécut dans la seconde moitié du XIe siècle sous la dynastie des Song. Il semble qu'il ait été composé par un lettré qui eut accès à ses carnets après sa mort; il rencontra pour cela tous ceux qui l'avaient connue : antiquaires, muletiers, couturières, préfets, bonzes ou mendiants.
Azalée faisait partie de ces artistes qui se situent au-delà des différences de sexe. Son talent et que son extravagance gênaient autant qu'ils suscitaient l'envie. Elle était une incarnation de la liberté dans son art comme dans sa vie. Un modèle de vie qui résonne jusqu'à nous dans une grande modernité.
Jacques Pimpaneau, grand sinologue et ancien professeur de chinois à l'INALCO, est l'auteur de nombreux romans et essais consacrés en particulier au théâtre et à l'opéra chinois, parus aux éditions Picquier depuis une trentaine d'années. Il est aussi le fondateur d'un musée consacré aux arts et aux traditions populaires, aujourd'hui établi à Lisbonne, le musée Kwok On.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.