Fin des poux? (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
« C’était l’été d’une drôle d’année. Il faisait chaud, comme tous les étés. Les enfants du quartier s’amusaient tranquillement, mais chacun chez soi… C’est qu’ils ne pouvaient plus jouer ensemble comme avant. Petits et grands n’avaient plus le droit d’être près les uns des autres. »
Qu’advient-il à une famille de poux lorsqu’ils sont contraints à ne jamais migrer ? Lorsqu’ils ne voient jamais une autre tête s’approcher et qu’ils sont prisonniers du même cuir chevelu ? Serait-ce la fin des poux ?
L’autrice-illustratrice Orbie nous présente, avec l’humour et le sens de l’observation qu’on lui connaît, l’histoire d’un groupe de poux qui deviennent beaucoup trop nombreux pour une seule tête et qui cherchent par tous les moyens d’accéder à un nouveau territoire pour vivre sans se piler les uns sur les autres.
AUTRICE-ILLUSTRATRICE
Orbie s’inspire de tout ce qui l’entoure, surtout de ses poules. Du pastel gras à l’aquarelle, de l’acrylique à l’art numérique, elle crée des illustrations rigolotes et rafraîchissantes qui ne manquent pas de nous faire sourire. En 2010, elle a remporté le 2e prix au concours de bande dessinée Hachette Canada pour l’histoire Pas d’pêche ! La petite truie, le vélo et la lune, écrit par Pierrette Dubé aux Éditions les 400 coups, a reçu le Prix des libraires du Québec 2015, catégorie 0-5 ans. Son premier titre comme autrice-illustratrice, La corde à linge, a été finaliste au Prix des libraires du Québec 2019, catégorie 0-5 ans, et a gagné le prix Peuplier 2020. Après La morve au nez paru au printemps 2021, elle nous revient avec le même humour décalé dans La fin des poux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.