Mouvements
| Aussi disponible en version numérique: |
Mouvements réunit deux textes, entre l’essai et la poésie, qui interrogent le rapport au territoire géographique et affectif. À travers eux, Voyer-Léger explore des notions d’attachement qui se transforment à une époque où l’idée de la cellule familiale, du foyer stable, se confronte au désir de bouger, pour le travail ou pour réaliser ses rêves. C’est ce mouvement perpétuel qui est au cœur du recueil.
Combinant la photo et le texte, Entre-deux porte à la fois sur le rapport à l’espace d’une narratrice toujours en déplacement et sur la façon dont sa trajectoire adopte la forme de cercles concentriques alors qu’elle devient mère et explore le monde par les yeux d’un enfant, à une autre échelle.
15 Nord est le récit des allers-retours sur une autoroute entre un père divorcé et sa fille. La voiture y devient le lieu d’une grande intimité et d’une paradoxale stabilité.
Dans ces œuvres, Voyer-Léger laisse émerger une idée du réel au fil de scènes brèves, minimalistes. La façon dont se tissent ces fragments donne la liberté au lecteur, à la lectrice, de construire un tout dans lequel il ou elle reconnaît des formes qui lui rappellent ses propres expériences.
Après des études supérieures en science politique et en littérature, Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle a collaboré avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne et est aujourd’hui directrice générale du Conseil québécois du théâtre. Écrivaine, elle a publié neuf livres dont Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle, et Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade, Prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais). En 2021, elle a dirigé le collectif En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre aux Éditions Prise de parole.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.