Pour une sociologie de l'environnement
|
La résistance des sciences sociales à se saisir de la question environnementale apparaît comme une spécificité française liée aux préjugés scientifiques, aux découpages institutionnels et aux conflits disciplinaires. Cet ouvrage explore les causes à l’origine de la relégation de cette discipline au rang d’objet périphérique et les difficultés à faire valoir son existence dans la recherche sociologique et dans l’espace public. Ses auteurs pénètrent dans les arcanes de la construction sociale et politique de l’environnement, fouillant les coulisses de la recherche, des ministères et des grands corps d’État pour comprendre ce particularisme français et les conséquences cognitives et pratiques qui en découlent.
Socio-anthropologue, chercheur, professeur honoraire à l’Université de Picardie, Bernard Kalaora a été responsable de la mission Sciences sociales au Ministère de l’environnement de 1986 à 1992. Conseiller scientifique au Conservatoire du Littoral et expert en gouvernance de la mer, il a publié de nombreux ouvrages en matière d’environnement.
Chloé Vlassopoulou est maître de Conférences à l’Université de Picardie, spécialiste des politiques publiques de l’environnement.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.