Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, v. 25, no 01
|
Ce premier numéro du Bulletin d’histoire et d’épistémologie des Sciences de la vie de l’année 2018 sera l’occasion de présenter des communications variées et notamment, certaines présentées lors du dernier congrès de la SHESVIE qui s’est tenu à Strasbourg en 2017. Ainsi un premier article abordera la « Collaboration et tensions entre clinique et biologie fondamentale dans l'histoire des greffes » (Martin Dumont) et nous permettra d’approfondir l’histoire passionnante et tellement d’actualité de la greffe d’organes. Puis nous publierons la seconde partie d’un article consacré au déterminisme biologique et à la personne humaine (Jacques Gervet) dont la première partie a été présentée en 2017.
Nous vous présenterons également un excellent article sur Monod et le phénomène de diauxie (Pierre Louis Blaiseau) dont les sources sont aussi riches que pertinentes.
Nous explorerons sous la plume de M. Campetella Moreno, l’oeuvre d’un médecin et zoologiste italien du XVIIe siècle, Francesco Redi. Enfin Mathieu Arminjeon nous parlera des déterminant sociaux des maladies après 1950. Sans oublier une recension d’un ouvrage d’histoire des sciences naturelles publié par Marc Ratcliff en 2016.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.