Infini livre (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Un monde d’amitiés virtuelles, de « faikes » et d’algorithmes où les livres ne sont que des boîtes closes et décoratives.
Jenna et Joanna, deux écrivaines à succès, mènent des vies partagées entre familles et plateaux de télévision. Dans leur monde orwellien plein d’écrans et d’algorithmes, la musique est un objet, les enfants peuvent être des autocollants, et plus personne ne songe à ouvrir les livres.
Satire anticipatrice, L'infini livre est porté par une profonde ironie à l’égard de notre société de fakes news et d’amitiés virtuelles. Noëlle Revaz nous embarque dans un texte bourré d’imagination, taillé dans une langue figée à l’imparfait. On y circule incrédule avec un sentiment de jubilation, de malaise et d’irréalité mélangés, pour s’apercevoir que c’est bien de notre quotidien qu’il s’agit.
Heureusement, comme dans toute bonne dystopie, la prise de conscience et le bouleversement sont proches…
Née en 1968, Noëlle Revaz est aujourd’hui l’une des principales écrivaines suisses. Elle enseigne à l’Institut littéraire suisse depuis 2007 et a publié trois romans : Rapport aux bêtes (Gallimard 2002/Folio 2009), Efina (Gallimard 2009/Folio 2011) et L’Infini Livre (Zoé 2014/Zoé poche 2019), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Hermine blanche (Gallimard 2017). Dans chacun de ces ouvrages, elle crée une langue nouvelle pour transcrire ses univers singuliers, empreints d’une imagination puissante.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.