Pourquoi la Poétique d'Aristote?
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La Poétique porte sur la composition d’un type d’histoire, histoire étant ici une simulation de récit. Mais pour quelle raison Aristote a-t-il écrit un tel ouvrage? Et comment cet ouvrage s’insère-t-il dans son corpus?
Le présent travail est une réponse à ces deux questions, une réponse après laquelle la Poétique n’est plus la même : la catharsis disparaît de la définition de la tragédie; son second livre n’est sans doute pas perdu … L’auteur répond aussi à une troisième question : pourquoi peut-on encore s’intéresser à la Poétique? Il propose ainsi une lecture actualisante, où non seulement il confronte Aristote avec des penseurs modernes et contemporains, mais où il prend parti. Le sous-titre, Diagoge – « passe-temps intellectuel » – ne fait que condenser en un seul mot sa réponse à ces trois questions.
Claudio William Veloso, ancien professeur d’Histoire de la philosophie grecque de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), à Belo Horizonte, enseigne actuellement la philosophie au Lycée Malherbe de Caen.
Préface de Marwan Rashed.
PRÉFACE par Marwan RASHED
ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER : CE QUI N’EXPLIQUE PAS LA POÉTIQUE
Aristote : omnivore ?
Pourquoi pas le sport ?
Concours musicaux et concours gymniques et hippiques
Une réponse à Platon ?
CHAPITRE II : LA PLACE DE LA POÉTIQUE DANS LE CORPUS
Science productive, ou bien logique ?
Examen de Met. E 1 : pensée contemplative, pratique et productive
La distinction des trois sciences théorétiques
La distinction entre science naturelle et raisonnement praticoproductif
La science naturelle comme raisonnement théorétique
Les capacités de l’âme des animaux : connaissance, plaisir et désir
Le choix
La science naturelle et l’âme
Complexes catégoriels, actions et produits
Examen de EN VI 4-5 : la distinction entre action et production
Mouvement et activité : une distinction peu importante ?
Retour à la question principale
Le discours comme action et comme production
Les distinctions de Met. E 1 et d’EN VI 4-5 et la division du corpus
La place et la parenté de la philosophie des choses humaines et de la logique
La Poétique et les études psychologiques « axiologiques »
CHAPITRE III : LES PERSPECTIVES D’ARISTOTE DANS LA POÉTIQUE
De son supposé biologisme
De son supposé athéisme
CHAPITRE IV : LE CONCEPT CENTRAL DE LA POÉTIQUE : L’IMITATION
Imitation et reconnaissance
Vers une définition
L’autre face de l’imitation
Aristote et le paradigme esthétique de l’art
CHAPITRE V : L’IMITATION PAR LE LANGAGE DANS LA POÉTIQUE
Moyens et objets d’imitation
Manières de raconter et d’imiter le récit
Examen de Poet. 3
Examen de Platon, Resp. II-III
Retour à la Poétique
Aristote et la réflexion contemporaine sur le discours fictionnel
Poet. 9 : une approche modale ?
Aristote et l’approche pragmatique
CHAPITRE VI : LA POÉTIQUE ET LES BUTS ULTIMES DE LA TRAGÉDIE : POÉTIQUE ET POLITIQUE
Les supposés témoignages de la « catharsis tragique des émotions »
Examen de Pol. VIII 5-7
Jeu, éducation et passe-temps intellectuel
Loisir et non-loisir
Quelques précisions sur les trois buts : jeu, éducation, passetemps intellectuel
Jeu, passe-temps intellectuel et plaisir
Pol. VIII et Poet. 4
Examen de Poetica 6
L’affaire catharsis
Poet. 9 et 11
Parenthèse sur la comédie
Conclusion sur Poet. 9
Retour à Poet. 6
CHAPITRE VII : POÉTIQUE ET NOÉTIQUE
Pensée théorétique et émotion : l’apport de la noétique à la poétique
L’usage des apparitions par l’intellect : l’apport de la poétique à la noétique
APPENDICE : LE SECOND LIVRE DE LA POÉTIQUE RETROUVÉ ?
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
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