Poudre de Beauté et ses Écrins (La)
|
Le Musée international de la parfumerie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris co-organisent une exposition consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public.
Le Musée international de la parfumerie poursuit sa découverte de l’univers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l’histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste. Si l’usage de la poudre est pluriséculaire, c’est bien au cours du XXe siècle qu’elle se développe à la fois d’un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants : le poudrier et la boîte à poudre. Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux. Cette production en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l’évolution des mœurs que dans l’émancipation féminine.
Cet ouvrage est l’occasion d’entrer dans l’intimité du rituel de maquillage des élégantes par le biais de l’importante collection de poudriers d’Anne De Thoisy-Dallem, du fonds remarquable de boîtes à poudre, flacons de parfum, réclames et affiches du Musée international de la parfumerie, ainsi que des prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney.
Anne de Thoisy-Dallem, commissaire d’exposition
Catherine Lanoë, maître de conférences à l’université d’Orléans
Dominique Paquet, philosophe, chargée de cours à l’Institut français de la mode
Jean-Claude Le Joliff, chercheur, président de la Cosmétothèque
Grégory Couderc, conservateur du patrimoine, Musée international de la parfumerie, Grasse
Ève Duperray, conservateur en chef des musées et du patrimoine du Vaucluse
Cindy Levinspuhl, commissaire d’exposition
Béatrice Cornet, bibliothécaire spécialisée à la Bibliothèque Forney
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.