En mutation, no 01
|
Une nouvelle revue qui explore les métamorphoses de notre quotidien, met à mal les idées reçues et ouvre le champ des possibles. En Mutation explore les bouleversements à l’œuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain.
Chaque numéro, organisé en deux temps forts – « En questions » et « En actions » –, s’attache à un sujet précis, en donnant à lire et à voir des positions, des expériences ou des initiatives très différentes, parfois paradoxales. L’objectif est de rendre compte de toute la complexité du thème, d’y réfléchir et d’en débattre, en s’appuyant sur l’expérience des pionniers.
Pourquoi aime-t-on autant manger de la viande ? La souffrance des animaux que l’on consomme est-elle évitable ? Pour préserver la planète, de combien faudrait-il réduire notre consommation ? Le débat entre carnivores et végétariens est-il récent ? Etc. De superbes reportages nous emmènent à la découverte de celles et ceux qui innovent, notamment des chefs qui subliment des produits choisis avec soin, comme Mauro Colagreco, du Mirazur (Menton), élu meilleur restaurant du monde en 2019 et 3 étoiles au Michelin ; des éleveurs qui expérimentent l’abattage à la ferme ; des pêcheurs aux pratiques respectueuses ; une usine qui fait le pari de la « viande de culture » ; Louise Gray, une Écossaise qui, pendant un an, n’a mangé que des animaux qu’elle a tués elle-même.
Des entretiens avec, entre autres, Emanuele Coccia, le philosophe du vivant, Elsa Maury, la plasticienne qui raconte les éleveurs, Renan Larue, l’auteur végan, Mélissa Mollen Dupuis, militante des droits autochtones et animatrice de la nouvelle émission Kuei ! Kwe ! diffusée à ICI Radio-Canada Première.
Conceptrice de la revue, Emmanuelle Vibert est une journaliste indépendante spécialisée en écologie et passionnée par les basculements à l’œuvre dans le monde. Elle est ici entourée des journalistes de L’Obs, Morgane Bertrand et Arnaud Gonzague, et de photographes de renom.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.