Riopelle et moi
|
Plus de vingt-cinq ans après la publication de son ouvrage sur Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de sa biographie à succès, cette fois rehaussée de souvenirs personnels relatant son parcours sur les traces du célèbre artiste visuel.
Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean Paul Riopelle, peintre célèbre d’après-guerre et digne héritier artistique de Claude Monet, incarne la capacité de créer, de se renouveler dans le monde compétitif de l’art contemporain.
Avec ce livre, deux récits à tonalité distincte se croisent : l’un fantaisiste et éclaté, l’autre sobre, historique et factuel.
Hélène de Billy a grandi en Abitibi, dans une ville minière où il n’y avait ni légumes frais, ni fleurs, ni même la télévision. Journaliste, scénariste et biographe, elle s’intéresse à raconter d’autres vies que la sienne (et aussi parfois la sienne). Chez Québec Amérique, elle a publié l’an dernier un ouvrage sur le pilote de bombardier Roger Coulombe, intitulé Le Berlin Kid : Le Québécois qui a bombardé l’Allemagne durant la guerre. Riopelle et moi est son neuvième livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.