Revue d'histoire de la Nouvelle-France, no 02
| Aussi disponible en version numérique: |
Plongez dans la mémoire vivante de cette grande aventure qu’était la Nouvelle-France à travers un grand dossier, des rubriques thématiques (patrimoine, entretiens, littérature) et des chroniques d’actualité.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, plusieurs affaires de possédées ravagent des couvents et affolent la France. La colonie d’Amérique du Nord ne sera pas en reste alors que des premiers cas de sorcellerie sont signalés à mesure que la population s’étoffe. En revisitant ces épisodes grâce à des historiens contemporains, la revue propose de déambuler dans les recoins les plus sombres de la Nouvelle-France. Le tumulte du surnaturel laisse souvent entrevoir les enjeux qui traversent la société…
Nous proposons d’abord un entretien avec l’historienne Mairi Cowan (Université de Toronto) qui vient de publier un ouvrage sur l’affaire Barbe Hallay. Son livre présente ce cas de possession où une jeune servante est tourmentée par des démons dès 1660, suite à la supposée vengeance d’un huguenot fraîchement converti. Stéphan Martel (Musée Marguerite Bourgeoys) revient ensuite pour nous sur l’affaire Lamarque, qui met en scène la tenancière d’un cabaret de Montréal utilisant un grimoire magique pour attirer les hommes. Après quoi un article de l’historienne Stéphanie Pettigrew (Université du Nouveau-Brunswick) revisite le traitement réservé aux affaires de sorcellerie par les historiens spécialistes de la Nouvelle-France. Elle aborde les négligences en confrontant les épisodes de l’Amérique française avec la fameuse affaire des sorcières de Salem dans les Treize colonies. Pour conclure le dossier, nous étudierons le rapport entre les missionnaires chrétiens et le chamanisme des autochtones.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.