Claude Miller, une vie de films
|
De La Meilleure Façon de marcher à Thérèse Desqueyroux en passant par Garde à vue, Mortelle randonnée, L’Effrontée ou Un secret, Claude Miller est l’auteur de dix-sept longs métrages ayant réuni des vedettes comme Patrick Dewaere, Michel Serrault, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Audrey Tautou, tant d’autres. Plusieurs de ses films ont connu un exceptionnel succès public et critique. À travers eux, il peignait des personnages obsessionnels, déviants, «anormaux comme tout le monde», souriait-il. On l’avait baptisé le «cinéaste de l’intime».
Ce livre propose le roman de Claude Miller, Miller au travail, sa vie de films, depuis l’enfance cinéphile dans une banlieue ouvrière d’après guerre, la formation à l’Idhec en pleine Nouvelle Vague, l’assistanat au côté de Bresson, Godard ou Truffaut, avant une carrière menée sans relâche jusqu’au dernier film réalisé malgré la maladie qui devait l’emporter.
Le point de vue adopté est celui d’un historien qui a bénéficié des archives personnelles du cinéaste et interviewé des dizaines de ses collaborateurs, et celui d’un cinéphile tombé sous le charme dès la sortie de La Meilleure Façon de marcher en 1976, puis qui eut le privilège de s’entretenir avec Claude Miller durant vingt-cinq ans.
Professeur de lettres classiques en classes préparatoires à Paris, Olivier Curchod est historien et critique de cinéma. Collaborant à la revue Positif depuis 1983, il a publié cinq ouvrages sur Jean Renoir, dont le scénario original de La Règle du jeu (avec Christopher Faulkner). En 2016, il a codirigé chez TF1 vidéo l’édition de quatre films de Claude Miller.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.