Revue XYZ de la nouvelle, no 101
|
Le numéro 101 «Anthologie » de la revue XYZ est la première livraison de l’année 2010, celle qui marque son quart de siècle. Depuis tout ce temps, c’est l’occasion de faire un bilan et une rétrospective.
En 25 ans, trimestre après trimestre, la quantité de nouvelles publiées dans la revue XYZ est impressionnante. Pas moins de mille ! Le collectif de rédaction s’est mis à la tâche et a relu cette vaste production, du numéro 1 au 99. Il a rassemblé ses nouvelles préférées de façon équilibrée entre les textes moins et plus récents afin de donner un aperçu de l’évolution du genre au Québec depuis 1985. Vous lisez le résultat de cette relecture dans le 101, que nous appelons «Anthologie ». On ne s’étonnera pas de retrouver des noms d’écrivains réputés comme AndréMajor, Anne Dandurand, Gilles Pellerin ou Pierre Yergeau. Mais fidèle à sa ligne éditoriale, la revue XYZ accorde aussi, dans ce numéro, une place importante aux nouveaux auteurs.
Anthologie (thème) :AndréArcand, Robert Baillie,Anne Brunelle,Anne Dandurand,Germaine Dionne, Jean Grignon, Monique LaRue, Solange Lévesque, André Major, Gilles Pellerin, Marie-Ève Sévigny, Patrick Tillard,Mélanie Vincelette et Pierre Yergeau. Hors thème : Aude et Caroline Piedra.
Anniversaire
Un quart de siècle en nouvelles (1985-2010), GAETAN LEVESQUE
Anthologie
Présentation, NICOLAS TREMBLAY
Petite histoire d'une histoire à venir, ANDRE MAJOR
Le fleuriste, ROBERT BAILLIE
Leçon de choses, MONIQUE LARUE
Maldonne à Svendborg, ANNE DANDURAND
Légaré, GILLES PELLERIN
Autobiographie, JEAN GRIGNON
Le pouvoir, PIERRE YERGEAU
Je vous aime, SOLANGE LEVESQUE
Comme une bête, GERMAINE DIONNE
Le Professeur, ANNE BRUNELLE
Chinook, MELANIE VINCELETTE
La mort de Fernando Pessoa, PATRICK TILLARD
À l'ombre, MARIE-EVE SEVIGNY
Le night-club du double jeu, ANDRE ARCAND
Hors-thème
Les fileuses, AUDE
Comment savoir..., CAROLINE PIEDRA
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.