Histoire nationale à l'école québécoise
| Aussi disponible en version numérique: |
Cet ouvrage collectif aborde l’enseignement de l’histoire nationale prodigué au Québec des origines à nos jours, aux ordres primaire, secondaire et pré-universitaire, dans les écoles francophones, anglophones et autochtones. Bien qu’il s’agisse de regards portés individuellement par des chercheurs en histoire, en éducation et en sciences politiques, trois aspects ont généralement été privilégiés pour l’analyse, à savoir les programmes, les manuels et les autres documents officiels (rapports, politiques ou discours pédagogiques) se rapportant à cet enseignement de l’histoire.
Le tout constitue la première tentative de description et d’analyse de ce qui s’est enseigné et de la manière dont on a procédé dans les écoles, s’attachant ainsi à dessiner les contours scolaires de l’histoire nationale à l’échelle d’un territoire à géométrie variable selon les époques. Cet ouvrage met en lumière les différents courants pédagogiques qui ont animé les milieux de l’éducation, au travers des époques, dans ce secteur névralgique pour la mémoire et l’identité collective des Québécois d’aujourd’hui comme d’hier et de demain.
Fouillée et rédigée par des spécialistes et écrite dans une langue accessible à tous, cette synthèse est la première à porter sur l’historie l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. Le simple amateur d’histoire, l’intellectuel et le professionnel de l’enseignement de l’histoire sauront tous y trouver leur compte. Permettra d’alimenter le débat sur l’enseignement de l’histoire qui revient sur la place publique de manière récurrente depuis quelques années.
Historien spécialisé en histoire du Québec, Félix Bouvier est didacticien des sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005. Il a enseigné l’histoire nationale du Québec-Canada pendant de nombreuses années. Il est membre du conseil d’administration de la Société des professeurs d’histoire du Québec depuis 2002 et vice-président de l’organisme depuis 2007.
Diplômé en histoire de l’Université de Montréal, avant de se consacrer à la recherche, Paul Aubin a fait carrière dans l’enseignement. Il a consacré les dernières années à l’étude de l’histoire du manuel scolaire québécois.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.