Sanglots de l'aigle pêcheur (Les)
|
Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1917.
Au cours de l’année 1917, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, suite aux enrôlements forcés de l’armée française, les Kanak se révoltent. La répression est féroce : l’armée coloniale, avec des auxiliaires tahitiens et kanak, mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées, et les responsables avérés ou putatifs qui n’ont pas été tués sont emprisonnés, jugés puis exécutés ou déportés ; d’autres préfèrent le suicide.
Cette expérience traumatisante a donné lieu – comme en Europe après la Grande Guerre – à une efflorescence de créations narratives, orales et écrites, en prose ou en vers, à qui les Kanak confièrent la mémoire de ces événements et dont la traduction, accompagnée de leur retranscription en langue originale, forme le socle de ce livre.
Car c’est précisément sur l’histoire et la mémorialisation de ces heures terribles que les auteurs de cet ouvrage ont travaillé, selon des optiques complémentaires : Adrian Muckle en tant qu’historien, Alban Bensa comme anthropologue, et Yvon Kacué Goromoedo en qualité d’érudit de langue paîci, langue principale d’énonciation des récits ici présentés.
Cette triple dimension historique, anthropologique et littéraire se double en outre d’une portée politique : la guerre de 1917 a fait l’objet de commémorations récentes autour de la figure héroïsée du chef "rebelle" Noël de la part des indépendantistes kanak, dont ce livre est à la fois le résultat et l’analyse.
Comprend un CD audio : "Les Sanglots de l’Aigle pêcheur" (réalisation : L’Orage)
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.