Habiter la littérature
| Aussi disponible en version numérique: |
En réunissant dans un même ouvrage les contributions de plus d’une dizaine d’amis, de collègues et d’anciens étudiants de Hans-Jürgen Greif, Patrick Bergeron et François Ouellet ont tenu à souligner l’exceptionnelle influence qu’a su exercer ce dernier sur les lettres du Québec et d’ailleurs.
Unis par une admiration sincère pour l’homme, le pédagogue, l’auteur et l’érudit, les auteurs de ce Habiter la littérature ont répondu avec enthousiasme à l’appel. De toute évidence marqués par celui qui est dépeint ici comme un « maître à penser, foncièrement critique et profondément soucieux de la liberté d’autrui », les auteurs ont su transmettre en quelques pages tout ce qu’ils doivent à la présence de Hans-Jürgen Greif. À l’image des instigateurs du projet, ils s’inscrivent dans le sillage d’un homme qui serait ainsi « la personnification noble d’une forme de résistance et une référence intellectuelle de première force ».
La qualité indéniable des contributions proposées ici, relevant aussi bien de la fiction que de l’essai libre et de l’article scientifique, suffit largement à apprécier les résultats tangibles du rayonnement de celui qui fut professeur et chercheur à l’Université Laval pendant trente-cinq ans, en plus de se distinguer par de nombreux prix littéraires et distinctions scientifiques. L’ouvrage se clôt sur un texte de Hans-Jürgen Greif lui-même, « Pourquoi la littérature ? », dans lequel cet insatiable lecteur évoque entre autres choses ce que la littérature offre à l’humanité.
Professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), Patrick Bergeron est l’auteur de nombreux essais publiés au Québec et en France.
François Ouellet est professeur de littérature à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne. Il a fait paraître une dizaine d’essais, dont La littérature québécoise, 1960-2000 (L’instant même, 2004) en collaboration avec Hans-Jürgen Greif.
Aujourd’hui romancier, nouvelliste, essayiste et critique littéraire, Hans-Jürgen Greif s’intéresse avant tout au regard de l’être humain sur son entourage. Il a obtenu le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec / Salon international du livre de Québec pour La colère du faucon (roman, 2013), ainsi que le Prix littéraire du Salon international du livre de Québec pour Orfeo (roman, 2004), réédité en poche en 2013.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.