Aube nouvelle. Poètes libertaires d'Iran
|
En Iran, la poésie libertaire a existé depuis toujours si l'on considère que Ferdowsi, auteur d'un Livre des rois (Chahnameh), au Xe siècle après Jésus Christ, a oeuvré durant une trentaine d'année pour libérer la langue persane du joug de l'envahisseur arabe. Une résistance autant culturelle que formelle qui vaut à l'Iran d'aujourd'hui de parler encore la langue perse héritée des ancêtres achéménides ou sassanides.
Viennent ensuite d'autres générations de poètes réfractaires, marquant leurs préférences et leurs oppositions face à toute sorte de totalitarisme : idéologique, religieux, social... La liste est longue des tyrannies qui se succèdent sur le plateau iranien engendrant autant d'anticorps poétiques dont le plus fameux, le plus illustre, le plus populaire, celui traduit en un multitude de langues, Khayyam de Nichapour.
Docteur en littérature iranienne, REZA AFCHAR NADERI est poète, traducteur de poésie persane et journaliste. Il est né à Machhad, capitale de la province du Khorasan iranien. Après quatre années d'études supérieures, il se rend en France pour soutenir une thèse de doctorat de troisième cycle de littérature persane. Il se consacre ensuite au journalisme et réalise des reportages dans une quarantaine de pays.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.