Filibuste
| Aussi disponible en version numérique: |
« Frédérique Côté offre un récit où le fait divers et la téléréalité servent de trame de fond pour faire porter la voix de femmes, loin des stéréotypes et des clichés associés à la féminité. À l’origine, le roman était une pièce de théâtre; on sent d’ailleurs la forme théâtrale dans les dialogues très vivants, ancrés dans l’oralité, qui capturent fort bien la dynamique de cette famille à la fois tissée serré et complètement dysfonctionnelle. »
Iris Gagnon-Paradis - La Presse +
[Entrevue]
« Filibuste décortique avec une admirable acuité les relations tendues entre trois sœurs aux tempéraments éloignés et leur mère, qui ne sait pas se taire, à la suite d’un accident mortel provoqué par leur père, dont la parole est obstruée par celles des femmes. »
Manon Dumais – Le Devoir
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]
« Filibuste, c’est l’histoire d’un père de famille victime – ou coupable – d’un fait divers. Mais c’est surtout cette histoire racontée par les femmes de sa vie, les victimes collatérales. Le tout entrecoupé de monologues de femmes. »
Sarah-Émilie Nault – Journal de Montréal
[Entrevue]
« J’ai tout aimé de ce texte : le rythme à la fois vibrant et téméraire, la forme inventive et maîtrisée, la structure narrative à trois niveaux, la langue près de l’oralité, sans jamais déraper outre mesure (je vieillis, merci de ne pas me brusquer…), les personnages complexes et signifiants. […] Ce roman s’assume à souhait. Il fait un bien fou. »
Claudia Larochelle – Les Libraires
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.