Tenir parole
Tenir parole
Courteau, Clément  
Leguerrier, Louis-Thomas  
  • Éditeur : Annika Parance Editeur
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782923830544
  • Code Dimedia : 000165422
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 260
  • Prix : 22,95 $
  • En librairie le 4 avril 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923830544

Printemps 2012. Le jeune Gabriel Nadeau-Dubois est élu porte-parole de la grève étudiante déclenchée pour bloquer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Du jour au lendemain, il passe d’un jeune adulte sans histoire à la figure centrale d’une crise politique qui marquera toute sa génération. Politisé dès l’enfance par des parents eux-mêmes issus du mouvement étudiant, tout le prédispose à cette aventure qu’il doit maintenant assumer pleinement. Mais le conflit se prolonge au-delà de toute prévision. L’intransigeance du gouvernement n’a d’égale que le jusqu’au-boutisme passionnel des étudiants en grève. Lorsqu’après plusieurs mois de grève, d’ultimes négociations entre la CLASSE et le gouvernement aboutissent à une impasse et à la terrible émeute de Victoriaville, Gabriel entre dans un cycle autodestructeur qui l’amènera à découvrir les sombres dessous du mouvement étudiant. Dans ce parcours de perdition, il s’épuise à petit feu au rythme effréné des entrevues. Les conflits se multiplient avec ses camarades, ses parents et sa copine. Alors qu’il se retrouve de plus en plus isolé à la tête du mouvement, il choisira la voie du sacrifice : en plus de s’exposer aux sanctions de la loi, défiant publiquement les injonctions visant à forcer le retour en classe des étudiants, il ira affronter les Brigades noires, un groupuscule extrémiste infiltrant les manifestations étudiantes pour y semer le désordre. À partir de là, tout va en s’escaladant jusqu’à la lutte finale, lorsqu’il devra confronter ses propres camarades sur leur décision de rentrer en classe, et trouver le courage de terminer la grève seul, envers et contre tous.
 
Extrait
« Les porte-paroles n’ont pas de secrets. Ils n’y ont pas droit. Franc-jeu. Transparents. En tout temps et en toutes circonstances. Mais moi, je suis l’exception. Moi, j’ai mon secret. Et n’allez pas croire, surtout, que j’aie l’intention de le jeter en pâture aux sauvages dans la rue. Ce gouffre d’inquiétude et de questions sans réponse, d’où surgit ma voix si ferme et sûre d’elle-même, aurait-on idée d’y faire pénétrer le public? »
 
 

AUTEUR(S)

Parallèlement à sa carrière d’acupuncteur, Clément Courteau poursuit des études en lettres françaises à l’Université McGill, avec pour spécialité la littérature du Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècles).
 
Louis-Thomas Leguerrier est doctorant à l’Université de Montréal en littérature comparée. Dans les dernières années, il a publié de nombreux articles portant sur la littérature et la philosophie européenne du XXe siècle.

Les deux auteurs militent aussi au sein du collectif politique Hors-d’Øeuvre. Cette organisation qui vise à replacer la critique au coeur du débat social, a vu le jour au lendemain de la grève étudiante de 2005 et a pris une part active dans la crise étudiante de 2012.
 
Tenir Parole est le premier roman du duo.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.