XIQ (Le)
XIQ (Le)
Dits et dessins d'architecture
Merlini, Luca  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563234
  • Code Dimedia : 000171098
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 224
  • Prix : 67,95 $
  • Paru le 8 janvier 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563234

Une introduction au monde de la création par le dessin, le récit, l’humour, dans un conte architectural imaginé par un artiste caméléon.

Le XIQ est un pont entre littérature et architecture: il poursuit les recherches de l’auteur autour du rapport intime entre texte et dessin, entre récit et album. C’est un conte architectural, souvent plein d’humour, à la forte identité graphique.
L’ouvrage imbrique selon une construction précise, permettant diverses navigations à travers l’ouvrage, trois formes de narration: un lexique (X), des interludes (I) et des fictions architecturales (Q). Ces trois formes donnent le titre : les X sont les inconnues, les I les invités (Paul Ricoeur, Anne-Marie Schwarzenbach, Georges Perec, Italo Calvino,…) et les Q les quastions (ou quasi-fictions).

Outil à la fois pédagogique et envoûtant, le XIQ offre un voyage dans la compréhension critique de l’architecture autour d’un kaléïdoscope de renvois et de références de tous temps, de la culture populaire aux thèmes actuels, en passant par des questions de nature philosophique et esthétique.

Extrêmement accessible bien que manifestant une érudition sophistiquée, le XIQ propose une dimension supplémentaire pour les connaisseurs d’architecture et de littérature. Il est emblématique d’un échange artistico-littéraire entre différents horizons disciplinaires (architecture, paysage, urbanisme, littérature, poésie, cinéma...).

Ouvrage original dans sa méthode de décryptage de l’architecture, il pourra devenir un appui de l’enseignement de la théorie de l’architecture: il relie la théorie, la pratique et la représentation de l’espace, et en particulier de l’architecture.     

 

AUTEUR(S)

Luca Merlini est architecte diplômé de l’EPF de Zurich. Il ouvre en 1985 son atelier d’architecture à Lausanne et Paris. Souvent primé ou mentionné pour des projets combatifs qui marquent un fort engagement théorique, il exerce aujourd’hui dans le cadre de Merlini-Rivier architectes à Lausanne. Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et membre du laboratoire de recherche LIAT (laboratoire infrastructures, architecture, territoire), il est l’auteur de textes critiques et « contes architecturaux » dont Les Habitants de la lune (Sens & Tonka, 1999), Le pays des maisons longues... et autres trajectoires (MetisPresses, 2011), Indices d’architecture (revue-malaquais, 2014), L’archipel Tschumi: cinq îles (Éditions B2, 2014).

Le monde de Merlini — L’auteur a longuement réfléchi aux processus créatifs en architecture et à leur rapport productif avec la contrainte. Empruntant les stratégies de la littérature, il créé par ses textes-dessins un hybride parfait entre architecture et poésie, tout en incluant dans son univers fortement interdisciplinaire une pluralité de références culturelles, de concepts et méthodes qui envisagent le projet à toutes ses échelles.  

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.