Vie de Rembrandt (La)
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En s’attachant à la figure de Rembrandt, Van Dongen renoue avec sa jeunesse et la Hollande, où a germé sa vocation artistique. Dès les premières pages, sa manière de décrire ce pays, dans ses lignes et ses couleurs parfois tranchées, est celle d’un peintre, tandis que son approche du grand maître du Siècle d’Or n’obéit en rien à l’objectivité de l’historien. C’est ce qui en fait tout le sel. Ce livre au style enlevé d’un artiste sur un autre esquisse une sorte d’autoportrait en creux et hisse Rembrandt en martyr incompris, en artiste maudit. La malédiction de celui qui finit par réussir. Bohème vivant parmi « les haillonneux », coureur de jupons, Rembrandt, bientôt marié à Saskia et bourgeois, connaît une ascension fulgurante, relatée ici au pas de charge. C’est vif, brillant et exalté.
Né à Delfshaven, près de Rotterdam, l’artiste Kees Van Dongen (1877-1968) s’établit à Paris en 1897. Il s’installe à Montmartre, au Bateau-Lavoir, et collabore aux revues satiriques L’Assiette au beurre, Le Rabelais ou encore L’Indiscret. Il jouit d’une première exposition personnelle, organisée par Ambroise Vollard, en 1904. L’année suivante, ses peintures se retrouvent dans la fameuse salle fauve lors du Salon d’automne.
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