Apparition du chevreuil (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Cela se passe en forêt, dans un lieu et un temps empruntés. Une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de menaces sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, osera-t-elle raconter l’escalade de la haine et révéler les fondations de ce récit tissé à même ses souvenirs? À la faveur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle cherche à apercevoir un chevreuil, symbole d’affranchissement.
Dans les bois comme dans le roman qui s’écrit sous nos yeux, rien n’est tranquille. Et si on l’avait suivie? Si on la guettait depuis le chalet voisin, abandonné, rongé par la mérule?
L’apparition du chevreuil se déploie en vastes enjambées et en bribes fugaces au temps de la prédation, au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes. Cela se passe aujourd’hui. Cette oeuvre haletante à l’architecture puissante, lucide et splendidement ornementée, provoque un nécessaire fracas et expose un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.
Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), en plus de deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002), ainsi que pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.