Antigone
|
Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône. Créon, roi et oncle d’Antigone, donne l’ordre d’ensevelir Étéocle, mais il interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice. Antigone refuse cet ordre, s’indigne et fera tout pour rétablir la justice. Depuis que Sophocle a créé le personnage d’Antigone, les artistes, toutes disciplines confondues, se sont approprié cette figure mythique de l’opposition à l’ordre établi. Que ce soit Brecht, Cocteau, Yourcenar, Anouilh, Racine, les adaptations et réinterprétations n’ont jamais cessé de fuser de toutes parts. Et si Antigone vivait à notre époque ? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance ?
Pascale Renaud-Hébert
Pascale Renaud-Hébert est issue de la promotion 2014 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Comme autrice, on lui doit entre autres Julie – Tragédie canine et Sauver des vies. Elle faisait aussi partie, comme autrice et comédienne, de l’équipe de L’Art de la chute, présenté au Périscope en 2017.
Rébecca Déraspe
Dramaturge et scénariste, Rébecca Déraspe est diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2010. Elle est entre autres l’autrice des textes Deux ans de votre vie, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Nino, Gamètes et Je suis William.
Annick Lefebvre
Annick Lefebvre est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2003. Elle est entre autres l’autrice des textes Ce samedi il pleuvait, J’accuse, La machine à révolte, Les barbelés et ColoniséEs.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.